Ombrières solaires photovoltaïques : Des parasols géants pour produire de l’énergie solaire

L’énergie solaire est non polluante, économique, renouvelable et transformable. Elle répond à des enjeux environnementaux. Les ombrières photovoltaïques permettent de produire de l’électricité verte.

Jusqu’au 1er juillet 2023 l’article L111-18-1 du code de l’urbanisme introduit par la loi énergie climat du 8 novembre 2019 stipule : de mettre en place des dispositifs de production d’énergies renouvelables ou de végétalisation en toiture des bâtiments, en particulier des bâtiments à usage de bureaux de plus de 1 000 m². Les panneaux photovoltaïques ou les toits végétalisés doivent recouvrir 30 % de la surface.

C’est pourquoi, SETUREC a choisi d’aménager le toit terrasse de son bâtiment biosourcé à énergie positive, « GEO » avec des ombrières photovoltaïques qui accueilleront plus de 168 panneaux photovoltaïques. Apportant de l’ombre au potager, elles produiront également de l’électricité qui sera ensuite injectée dans le réseau électrique du bâtiment ou revendue à un fournisseur. La structure des ombrières est réalisée avec du bois Douglas issu de forêts locales du Jura. Une autre ombrière prendra également place sur le parking du bâtiment avec l’objectif de produire de l’électricité verte dédiée à la recharge des véhicules électriques du personnel.

Les panneaux photovoltaïques mis en place sont transparents à 30 %, ce qui permet de laisser passer les rayons du soleil, d’offrir une protection au potager et produire l’électricité nécessaire au bâtiment. En effet, les consommations, estimées à environ 40 000 kW, seront largement supportées par les panneaux solaires grâce à des onduleurs convertissant la tension continue en tension alternative. De technologie Bi-Verre (la face arrière-film est remplacée par du verre solaire), les panneaux photovoltaïques offrent un meilleur rendement que les modules classiques en verre-film. La durée de vie de ces modules est supérieure à 40 ans. Autre particularité ils sont labélisés bas Carbone. Le fabriquant de panneaux solaires CS Wismar https://www.sonnenstromfabrik.com/fr/ opte pour l’approvisionnement de matières premières avec des partenariats stratégiques et locaux.

Pour ne rien manquer de l’actualité de GEO

 

 

 

Vous avez besoin d’aide pour votre projet ? Contactez-nous dès maintenant