PEGASUS SPIRITS : une distillerie hors du commun

La prometteuse distillerie Pegasus créée par Maxime Girardin s’est installée à Meursault en 2020 pour y produire des spiritueux d’exception, à l’image du terroir qui les a vu naître : premium gin, vodka…

La jeune société bourguignonne a souhaité concevoir une distillerie à la hauteur de ses ambitions, privilégiant les « batch distillation » (distillation discontinue). Elle s’est notamment dotée d’alambics cubiques « iStill » dont la technologie et la singularité de la forme garantissent une extraction optimale des arômes et des saveurs. Pour cela, elle avait besoin d’un outil de production dernière génération, un site éco-conçu et peu gourmand en énergie.

SETUREC a ainsi accompagné Pegasus pour concevoir une distillerie des plus modernes, capables de produire des spiritueux de très grande qualité, à l’image des vins produits dans le vignoble de la Côte-d’Or.

De la conception du bâtiment à son fonctionnement, en passant par le choix des matériaux, la distillerie repose en effet sur une juste utilisation des ressources naturelles avec une consommation d’énergie optimisée.

Éco-conçue, cette bâtisse a été pensée pour respecter l’authenticité des spiritueux produits tout en s’adaptant aux enjeux et technologies d’aujourd’hui. Elle combine en outre trois matériaux : le bois, le verre et le métal brut.

Particularité de ce chantier : de nombreux prémurs en béton armé ont été fabriqués en usine et assemblés sur place, pour limiter l’utilisation d’engins lourds.


L’entrée donne sur un espace d’accueil lumineux et sur un escalier noir en aluminium invitant les visiteurs dans une magnifique salle de dégustation bleu nuit, la couleur de Pegasus. Au rez-de-chaussée, la pièce maitresse représente le au cœur du bâtiment, une salle de 140 m² spécialement dédiée à la distillation grâce aux alambics dernière génération qui trônent au milieu de la pièce.

Coté cuverie, les « cuves bleues » sont entreposées dans un espace vouté de plus de 200 m² qui laisse apparaître un superbe plafond en chêne.

Au total, 15 mois de travaux auront été nécessaires pour construire la distillerie Pegasus et répondre ainsi à deux enjeux majeurs pour Maxime Girardin : concevoir des spiritueux bourguignons « uniques et raffinés » en répondant aux nouvelles exigences en matière de consommation d’énergie.

Plus sur Instagram