Sous l’impulsion de Philippe PROST, directeur technique de la maison BOUCHARD Père & Fils, ce projet de construction a pu voir le jour pour permettre d’optimiser les flux de transport sur ce site de production coupé en deux (cuverie d’un côté, logistique de l’autre).

Le projet a donc consisté à construire un bâtiment de liaison entre ces deux derniers bâtiments afin d’y installer au rez-de-chaussée, un hall d’étiquetage positionné entre la Cuverie et la Logistique,  des bureaux au 1er étage  permettant aux équipes de la Cuverie et la Logistique de travailler ensemble et enfin en sous-sol, un tunnel de liaison entre ces deux bâtiments. Ces deux bâtiments ont été construits sous la maîtrise d’oeuvre de SETUREC, respectivement, la Logistique en 1999 et la Cuverie en 2005.

Caractéristiques et compléxités du projet : 

Construction en site occupé, notamment en continuant la mise à quais des poids-lours sur le bâtiment Logistique;

 

 

Prise en compte du système de fondation complexe et particulier par parois clouées de la Cuverie, dans un terrain peu stable qui a conduit à la mise en oeuvre de fondations profondes par pieux et d’un contrôle permanent, le temps des travaux de fondation, et des parois de la Cuverie.

Création des parois coupe-feu à chaque extrémité de la liaison. Ces contraintes ont impliqués de nombreuses investigations préalables au lancement du chantier, réalisé dans un delais serré, comme souvent entre deux campagnes de vendanges (Novembre 2016 à Juillet 2017).

Lieu BEAUNE (21 )
Surface 3000 m²
Année de réalisation 2016/2017
Maîtrise d'ouvrage SAS BOUCHARD PERE & FILS
Maître d'oeuvre SETUREC|MOE
Architecture ARKOS
BET Fluides SETUREC|ING
BET Structure CBIM