Face aux perturbations récentes telles que l’inflation, la crise énergétique et le réchauffement climatique, le secteur du bâtiment, important consommateur de ressources, doit repenser ses modèles économiques et environnementaux. La construction hors-site apparaît depuis 2019 comme un atout majeur pour SETUREC afin de répondre efficacement à ces nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques tout en améliorant la qualité des bâtiments.
Répondre aux enjeux économiques et environnementaux
Les avantages de la construction modulaire hors du chantier sont nombreux :
- Rapidité de livraison des bâtiments,
- Préservation des ressources naturelles,
- Amélioration du confort thermique,
- Optimisation des coûts de construction,
- Qualité des matériaux,
- Valorisation de la filière locale,
- Réduction de I’impact environnemental…
La construction hors-site est la solution d’avenir afin de répondre à l’ensemble des enjeux du bâtiment.
Les structures modulaires sont réalisées à 80 % en ateliers. Elles bénéficient en outre d’un contrôle qualité de haute performance. Avec un argument de poids : la durée des travaux est fortement réduite.
Ce procédé industriel favorise des matériaux vertueux et biosourcés (le bois, la paille, le chanvre…), réduisant considérablement les déchets produits sur le chantier. Ces nouvelles solutions mises en œuvre par les équipes de SETUREC ont ainsi un réel impact sur I ‘environnement… mais pas seulement.
Réduire les coûts de construction
La filière du bâtiment fait également face à une pénurie de main-d’œuvre entrainant des retards et une dégradation des prestations. Que ce soit pour les constructions neuves ou en rénovation, il devient impératif de réduire les coûts de construction. On constate un dépassement d’environ 10 % du budget, à cela s’ajoute la hausse des coûts des matériaux : Une facture trop lourde pour les ménages français.
La construction hors site est une réponse efficace. Elle démontre aujourd’hui qu’elle améliore la productivité et permet ainsi de mieux maîtriser les coûts. La robotisation et l’automatisation des moyens d’assemblages, la réalité augmentée et la numérisation des moyens de communication sont autant d’innovations qui assurent une meilleure productivité.
Par ailleurs, dans une filière qui éprouve de plus en plus de difficulté à attirer et à retenir les talents, le passage au hors-site présente de très nombreux avantages : optimisation des heures travaillées, pénibilité réduite, confort de travail en intérieur… autant d’arguments qui facilitent le recrutement.
Grâce à ces choix forts, le bâtiment prouve qu’il sait s’adapter et répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.