Dans un but d’améliorer l’accueil des familles, Dijon Métropole a choisi de moderniser et agrandir le site funéraire sur le hameau de Mirande.
Depuis 2017, les travaux de modernisation sont en cours au Crématorium de Dijon. Le grand hall existant a été rénové des murs, des sols en passant par les plafonds.
L’espace d’accueil a fait peau neuve afin d’offrir davantage de confort aux familles. En mélangeant les couleurs pastels, les textures au plafond, l’espace est ainsi plus chaleureux.
Après la mise en place d’un espace convivial en 2010, le crématorium dispose d’une salle d’accueil plus grande et lumineuse. Cet salle appelée « Romarin » permet d’accueillir plus de 180 personnes dont 104 assises contre 30 places auparavant.
L’utilisation des matériaux tels que le bois, l’aluminium laqué noir et la pierre apportent sobriété et harmonie avec le bâtiment principal.
La salle est dotée d’une terrasse ouverte de 90 m² s’ouvrant sur un bassin.
En parallèle, le réaménagement des plantations, arbres, arbustes et fleurs est en cours de réalisation. Différentes variétés telles que les magnolias, nénuphars, rosiers et bignones apporteront du renouveau au paysage du site.