La Géothermie-Une énergie exemplaire

La géothermie est porteuse d’un potentiel immense pour notre développement responsable et durable. Elle participe à notre indépendance énergétique pour les besoins de chauffage et de refroidissement du secteur domestique et tertiaire. Contrairement aux énergies fossiles, la géothermie est présente dans tous les sous-sols et sous tous les climats. Ses usages sont variés car elle présente une large gamme de températures et de profondeurs. Pour chauffer un bâtiment, l’énergie est puisée en profondeur à l’aide de sondes géothermiques puis associée à une pompe à chaleur géothermique. Elle peut servir au chauffage et au refroidissement des bâtiments. Cet équipement à fort rendement produit en moyenne quatre fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité. La majorité des pompes à chaleur géothermiques ont une classe énergétique A+++.

Cette énergie est propre et durable. En effet, elle produit peu de rejets. Elle ne participe pas à la dégradation du climat, ne nécessite pas de transport ni de stockage de substances polluantes ou dangereuses, également inépuisable à l’échelle humaine donc durable. Economique, son prix de revient est compétitif et son coût d’exploitation est très faible. La géothermie est l’une des énergies renouvelables les plus rentables.

Régulière et disponible 24h/24h, elle ne dépend pas des conditions climatiques, comme le sont l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, ni des variations saisonnières. La chaleur dans le sol (au-delà de 10 mètres de profondeur environ) est constante (entre 10 et 16 °C selon l’altitude et la localisation en France).

Ce mode de chauffage et de refroidissement répond parfaitement à la conjoncture actuelle en matière d’écoconstruction et bâtiment BEPOS.

Ce mode de chauffage et de rafraîchissement est la solution retenue dans notre concept de bâtiment biosourcés à énergie positive GEO, en cours de construction.