Seturec s’impose comme un expert des cuveries et chais vinicoles

Domaines Girardin, Étienne Sauzet, Michel Bouzereau, Jean-Claude Bachelet… à Meursault, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Seturec poursuit son développement dans la réalisation de cuveries et chais pour de grands domaines de vin en Bourgogne. En outre, Seturec conseille et accompagne les acteurs du vin dans leur projet de développement, par exemple pour optimiser l’espace ; organiser la circulation ; travailler avec la gravité ; utiliser des matériaux adaptés comme la résine au sol, une charpente bois… : des matériaux souvent naturels et biosourcés  ; garantir le respect des contraintes techniques pour une parfaite vinification ; réduire les dépenses énergétiques.

Avec plus de 50 ans d’expérience dans la construction et la rénovation de bâtiments professionnels, Seturec est devenue une référence des plus grands domaines bourguignons.

Grâce à son approche bioclimatique, Seturec apporte ainsi aujourd’hui son expertise dans la réalisation de cuveries dernière génération, aussi performantes qu’esthétiques. Voici ci-dessous l’actualité des derniers outils de production et de stockage viticoles réalisés par Seturec :

 

Cuverie du domaine Jean-Claude Bachelet, à Saint-Aubin

 

Les débuts des travaux ont débuté en novembre 2020 au domaine Jean-Claude Bachelet, ils s’achèveront bientôt pour réaliser l’extension de la cuverie de ce grand domaine bourguignon. Au rez-de-chaussée, le caveau se dessine et la pose de l’escalier sur limon central se termine. Les marches en chêne viennent quant à elles embellir cette pièce sur-mesure. Au niveau supérieur, le garde-corps est posé à la française (fixation au sol). On distingue alors une belle salle de dégustation avec un plancher en chêne également un sol flotex (moquette rase) laisse apparaitre la partie bureau.

Coté extérieur à l’arrière du bâtiment, le bardage extérieur et de type trespa bois et la pose de parement coté entrée est en cours.

Cuverie du domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet

Le projet de cuverie du domaine Étienne Sauzet consiste à créer deux parties de bâtiment à un étage sur rez-de-chaussée, à l’ouest et à l’est du
bâtiment existant :
– L’extension de la partie ouest accueillera une zone de stockage et une zone de bureaux ;
– Côté ouest, un hangar sera créé pour le matériel viticole et un auvent pour la réception des vendanges.

L’ossature principale des extensions est en béton armé avec murs en maçonnerie (brique et agglomérés) revêtu d’une isolation thermique par extérieur (montage finalisé). Les charpentes de type traditionnelle seront réalisées en bois. L’auvent de réception de vendange est conçu en structure métallique. La seconde phase des travaux est prévue en janvier 2022. La terrasse accessible au niveau de l’extension ouest sera constituée par un système de dalles sur plot.

Aujourd’hui le dallage de la cuverie de l’extension, à l’est, est en cours ainsi que la pose de la charpente bois.

 

Cuverie du domaine Bouzereau, Meursault

Le projet du domaine Michel Bouzereau et fils se situe en pied de coteaux dans un plateau calcaire. Actuellement, Seturec pose le clos-couvert (panneaux sandwich). Le dallage du sous-sol de la cuverie est quant à lui en cours de réalisation. L’auvent réception des vendanges est prévu pour fin janvier 2022. Un habillage à claire-voie et un bardage bois simple viendront habiller les façades nord-ouest de l’extension.

Les arguments Seturec pour imaginer votre nouvelle cuverie :

OPTIMISER vos méthodes de vinification
AMÉLIORER votre image grâce à une mise en valeur de vos vins et de votre savoir-faire
RÉDUIRE les coûts de fonctionnement de votre cuverie par la baisse des dépenses énergétiques
PÉRENNISER votre investissement grâce à une conception modulable
GARANTIR le coût et le planning du projet